Clinique Somnomed

438-499-8324 | info@somno-med.com

Respirez. Dormez. Vivez.

Dû à la situation actuelle reliée au Covid-19, nous reportons tous les services en personne jusqu'à la levée de l'ordonnance du gouvernement. Veuillez noter que nous demeurons disponibles par courriel ou par téléphone.
Prenez un rendez-vous

Apnée et autres troubles du sommeil

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

Le syndrôme de l'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est un trouble de sommeil sérieux qui provoque un arrêt de la respiration durant la nuit. Pendant votre sommeil, les voies respiratoires sont obstruées de façon continue, ce qui restreint la quantité d'air qui parvient à vos poumons. Les apnées sont souvent suivies de ronflements bruyants et de bruits d'étouffement lorsque vous tentez de respirer. Cela a pour conséquence de perturber votre sommeil; la fatigue étant un symptôme commun de l'apnée du sommeil.

Qu'est-ce qui cause l'apnée du sommeil?

Syndrôme de l'apnée obstructive du sommeil (SAOS)

Le SAOS est causé principalement par la fermeture des tissus au fond de la gorge. Les muscles des voies respiratoires supérieures se referment pendant votre sommeil. Lorsque vous dormez sur le dos, votre langue peut être portée à aller vers l'arrière de la gorge, obstruant ainsi les voies respiratoires. Cela provoque le blocage partiel ou complet des voies respiratoires pendant la nuit et a pour effet de diminuer la quantité d'air qui parvient à vos poumons. Les ronflements sont d'ailleurs causés par ce blocage partiel des voies respiratoires, car l'air les fait vibrer lorsque vous respirez.

Symptômes communs du SAOS

Malgré une nuit complète de sommeil, vous vous réveillez souvent encore fatigué ou vous avez l'impression de ne pas être reposé. Durant la journée vous pouvez ressentir de la fatigue, de la difficulté à vous concentrer ou même vous endormir sans le vouloir. Puisque le SAOS perturbe votre sommeil pendant la nuit, votre corps se réveille après chaque apnée, sans que vous en ayez connaissance.

Traitement du SAOS

L'utilisation d'un appareil à pression positive continue (PPC) est le traitement principal de l'apnée obstructive du sommeil. Suite à l'utilisation de l'appareil, le SAOS disparaêt complètement et la respiration redevient normale. Les autres traitements disponibles sont l'utilisation d'un appareil dentaire ou une opération.

L'équipe de la Clinique Somnomed vise à agencer une clinique du sommeil efficace et une clinique aux multiples spécialités en apportant une touche personnalisée aux soins et traitements disponibles aujourd'hui.

Insomnie

L'insomnie est un trouble du sommeil courant. Il s'agit de difficulté à s'endormir ou à demeurer endormi. L'insomnie à court terme dure jusqu'à 3 mois et atteint de 15 à 20% des gens. L'insomnie est considérée comme étant chronique lorsqu'elle survient au moins 3 fois par semaine et persiste pour plus de 3 mois; celle-ci affecte 10% des gens. Habituellement, l'insomnie est associée à un autre problème, notamment le stress, l'apnée du sommeil, un problème médical chronique, la grossesse, la ménopause, certains médicaments ou facteurs de l'environnement. Un spécialiste du sommeil certifié peut effectuer un diagnostique d'insomnie chronique. L'équipe de la Clinique Somnomed est en mesure de vous fournir des soins continus.

Pour plus d'information ou pour toutes questions à propos du syndrome d'apnée obstructive du sommeil ou pour prendre un rendez-vous, appelez-nous dès aujourd'hui au 438-499-8324 ou envoyer-nous le formulaire. Nous vous répondrons le plus tôt possible puisqu'aider les patients est notre priorité.

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui!

Cliquer ici pour accéder au questionnaire.

Téléphone: 438-499-8324

Fax: 450-937-7765

Courriel: info@somno-med.com

Questions fréquemment posées

Veuillez noter qu'une ordonnance médicale est requise.

Des frais s'appliquent pour effectuer une étude du sommeil.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une maladie commune qui a pour effet l'interruption ou la limitation de la respiration pendant le sommeil. Ces pauses peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes.

L'apnée du sommeil est un trouble habituellement chronique qui perturbe le sommeil. Puisque la qualité de votre sommeil est affectée, vous éprouvez de la fatigue pendant la journée. L'apnée du sommeil est la cause principale de fatigue diurne excessive.

Est-ce que les études du sommeil sont couvertes par l'assurance?

La plupart des assurances privées couvrent une partie importante des coûts des études. Nous recommandons de vérifier auprès de votre assureur afin d'obtenir les renseignements complets sur votre police d'assurance.

Que comprend le test de polysomnographie à domicile?

Un technologiste ira chez vous pour mettre en place l'équipement requis pour le test. L'étude du sommeil est une évaluation non invasive et sans douleur de votre sommeil ; des électrodes sont apposées à l'aide d'une pâte observent les ondes cérébrales, les mouvements rapides des yeux, l'effort et les rythmes de respiration, les niveaux d'oxygène, les ronflements, le tonus musculaire et les mouvements des jambes, le rythme cardiaque ainsi qu'un électrocardiogramme. Veuillez noter que vous pourrez vous déplacer d'un côté à l'autre. De plus, la position de votre corps sera enregistrée grâce à un capteur situé à l'intérieur de l'appareil. Si vous avez déjà souffert d'irritation cutanée suite à un test EKG, veuillez en avertir le technologiste avant l'étude. Le technologiste retournera le lendemain afin de récupérer l'équipement.

Que comprend le test de polygraphie cardiorespiratoire à domicile?

Un technologiste ira chez vous pour mettre en place l'équipement requis pour le test. L'appareil est porté tout au long de la nuit afin d'observer la respiration, le niveau d'oxygène, l'activité cardiaque et les movement du corps en utilisant plusieurs capteurs. Le technologiste retournera le lendemain afin de récupérer l'équipement.

Quelles sont les conséquences des troubles du sommeil s'ils ne sont pas traités?
  • Envie de dormir et fatigue de jour.

  • Affaiblissement cognitif et problèmes de performance au travail.

  • Anxiété, dépression, perte de mémoire et démence, hypertension, maladies cardiaques, crises cardiaques et accidents de la route.